FaceApp, un exemple de ce à quoi pouvait servir les photos du 10YearsChallenge!

Devenu Trending Topic #TT sur Twitter, Instagram et Facebook ces derniers jours, le #FaceAppChallenge ressemble au deuxième épisode d’un autre challenge, le #10YearChallenge…

Pour faire simple, le challenge consiste à utiliser une application de modification de photo appelé FaceApp pour voir à quoi l’on va ressembler dans plus de 30 ans ou à quoi on ressemblait étant plus jeune. Le challenge est devenu viral quand les stars Hollywoodienne comme Will Smith, Ludacris ou encore Leonardo Dicaprio  se sont prêtés au jeu. Et comme tout ce qui devient viral sur internet, les gens commencent à se poser des questions seulement une fois que le challenge est presque à bout de souffle.

Trey, Jaden et Will Smith sur Instagram

Comment pourrai fonctionner une telle appli (En arrière-plan) ?

A mon avis ce serait grâce à un algorithme du « deep learning » déployé sur leur serveur distant que cette application arrive à générer grâce à votre image votre physiologie en plus vieux ou en plus jeune. Il faut aussi noter que cela ne concerne que le visage. Pourquoi je dis déployer sur leur serveur distant ? C’est par ce que vous devez être connectez pour que cette appli marche et bien entendu quand vous lancer la requête de modification avec l’appli sur votre téléphone en étant connecter à internet, votre photo est uploader sur le serveur qui effectue les modifications de la photo qui est ensuite télécharger sur votre téléphone…

Si vous avez une connexion internet lente, vous avez tout le loisir de suivre le processus.

Revenons à notre algorithme du deep learning et le rapport avec le 10 Years Challenge.

Le deep learning selon Wikipédia est un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique tentant de modéliser avec un haut niveau d’abstraction des données grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires. Ces techniques ont permis des progrès importants et rapides dans les domaines de l’analyse du signal sonore ou visuel et notamment de la reconnaissance faciale, de la reconnaissance vocale, de la vision par ordinateur, du traitement automatisé du langage.

Pour être précis les réseaux de neurones ont besoins d’être entrainer. Cela veut dire qu’il faut leur fournir des données bruts est des résultats qui seront utilisés comme modèles pour calibrer les poids des neurones.

Attention ! Je ne dis pas ici que les photos que vous avez uploader par milliers lors du 10 Years Challenge ont permis à FaceApp d’entrainer sont algorithme de modification faciale mais que ces photos pourrait permettre de rendre un tel algorithme encore plus précise.

L’autre pratique plus embêtante durant ce challenge est l’utilisation de la photo d’autrui pour faire des blagues…Cela relève carrément de la violation de la loi sur la protection des données personnelles et vous pourriez être poursuivi par l’auteur de la photo à moins que vous n’ayez eu son consentement préalable.

Avant donc de jouer avec FaceApp, prenez la peine de comprendre les risques liées a son utilisation de juger par vous-même s’ils valent la peine d’être prises…

Publié par

Neo D. Robert

J’écris de 13h à 14h quand j'en ai envie

Laisser un commentaire